INPT APAD
Algorithmique et Programmation 1
Langage C

Xavier Crégut

13 avril 2016

Ce document décrit le déroulement chronologique du module d’Algorithmique et programmation 1 dispensé dans le cadre de l’APAD (Année Probatoire À Distance), à l’INPT. Il est accessible sur http://cregut.perso.enseeiht.fr/ENS/2012-apad-algo1/, le module est disponible sur la plate-forme de télé-formation Plei@d pour les gens inscrits à la formation.

Le langage de programmation utilisé est le C. Nous utiliserons l’outil Code::Blocks. . Il s’agit d’un environnement de développement intégré pour C/C++.

  1. Installer la Code::Blocks.
  2. Code::Blocks est alors opérationnel. Vous pouvez l’utiliser en récupérant le fichier pgcd-euclide-simple.c du cours de la semaine 0 ;

Le module est découpé en 4 semaines principales plus une semaine numérotée 0 qui correspond à la séance supplémentaire du vendredi 19 avril 2012, séance qui a lieu en présentiel.

Les intervenants de ce module sont pour l’ENSEEIHT (N7) :

Les documents sont disponibles au format PDF (pdf).

Semaine 0 : Introduction au module

Cette première séance constitue une introduction au module. Les documents fournis sont :

Semaine 1 : Les bases

La première semaine est consacrée à l’acquisition des éléments fondamentaux de l’algorithmique et du langage C. Les documents fournis sont les suivants :

Semaine 2 : Les types utilisateurs

Nous voyons maintenant les éléments du langage qui permettent à l’utilisateur de construire de nouveaux types : les types énumérés, les tableaux et les enregistrements. Les documents fournis sont les suivants :

Semaine 3 : Les sous-programmes

Cette semaine est consacrée à la présentation des sous-programmes. Les documents fournis sont les suivants :

Semaine 4 : Synthèse

Cette dernière semaine est consacrée à un exercice de synthèse (et donc de révision). Il s’agit d’un jeu de Puissance 4.

L’objectif est de gérer la grille du jeu de Puissance 4. Vous partez du programme puissance4.c qu’il vous faut compléter. Ce programme gère une partie entre deux joueurs. Chaque joueur peut être soit un joueur humain, soit la machine. La partie du programme qui gère la partie et les joueurs n’a pas à être modifiée. Seule la gestion de la grille du jeu est à ajouter.

Voici la solution et le fichier C correspondant.


Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA