INPT APAD
Algorithmique et Programmation 1
Langage VBA

Xavier Crégut

13 avril 2016

Ce document décrit le déroulement chronologique du module d’Algorithmique et programmation 1 dispensé dans le cadre de l’APAD (Année Probatoire À Distance), à l’INPT. Il est accessible sur http://cregut.perso.enseeiht.fr/ENS/2012-apad-algo1/, le module est disponible sur la plate-forme de télé-formation Plei@d pour les gens inscrits à la formation.

Le module est découpé en 4 semaines principales plus une semaine numérotée 0 qui correspond à la séance supplémentaire du vendredi 19 avril 2012, séance qui a lieu en présentiel.

Les intervenants de ce module sont pour l’ENSAT :

Les documents sont disponibles au format PDF (pdf).

Semaine 0 : Introduction au module

Cette première séance constitue une introduction au module. Les documents fournis sont :

Semaine 1 : Les bases

La première semaine est consacrée à l’acquisition des éléments fondamentaux de l’algorithmique et du langage VBA. Les documents fournis sont les suivants :

Semaine 2 : Les types utilisateurs

Nous voyons maintenant les éléments du langage qui permettent à l’utilisateur de construire de nouveaux types : les types énumérés, les tableaux et les enregistrements. Les documents fournis sont les suivants :

Semaine 3 : Les sous-programmes

Cette semaine est consacrée à la présentation des sous-programmes. Les documents fournis sont les suivants :

Semaine 4 : Synthèse

Cette dernière semaine est consacrée à un exercice de synthèse (et donc de révision). Il s’agit d’un jeu de Puissance 4.

L’objectif est de gérer la grille du jeu de Puissance 4. Vous partez du programme puissance4.xls qu’il vous faut compléter. Ce programme gère une partie entre deux joueurs. Chaque joueur peut être soit un joueur humain, soit la machine. La partie du programme qui gère la partie et les joueurs n’a pas à être modifiée. Seule la gestion de la grille du jeu est à ajouter.

Voici la solution et le fichiers VBA correspondant.


Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA